Quelles variétés de fleurs pour les obsèques ?

fleurs-pour-les-obseques

Il n’existe aucune règle pour le choix des fleurs lors de funérailles. Aujourd’hui toutes les variétés de fleurs sont utilisées et c’est plus une affaire de goût et de sentiment que l’on cherche à exprimer à travers le choix des fleurs. Beaucoup d’ornements funéraires contiennent des roses, de l’arum, du lys, du lierre etc.

Les roses sont les fleurs qui entrent dans la composition de nombreuses gerbes, couronnes et compositions florales destinées à des funérailles. Les roses blanches expriment la pureté, les roses rouges traduisent l’amour porté à un défunt et sont plutôt destinées au conjoint. Les lys blancs sont symbole de pureté et sont très souvent choisi pour les funérailles d’une femme. Les œillets sont utilisés pour rendre hommage à un défunt de manière simple et discrète. Il existe de nombreuses couleurs et variétés d’œillets. Blanc, il traduit une douleur profonde et rouge un amour profond et passionné. Les chrysanthèmes servent plutôt à orner une sépulture au moment de la Toussaint plutôt que d’ornement floral au moment des funérailles.

Chaque culture a ses rites et coutumes funéraires. L’usage des fleurs est très courant pour les  funérailles catholiques et on les trouve sous des formes  variées comme les couronnes, les gerbes, les croix, les cœurs etc. Dans la religion protestante, les fleurs sont en général inexistantes car la cérémonie funéraire protestante mise sur la sobriété et la simplicité. Chez les orthodoxes, les fleurs sont posées non sur le cercueil mais à l’intérieur. Celui-ci reste d’ailleurs ouvert tout au long de la cérémonie religieuse. Dans la religion juive, les fleurs sont considérées comme superflues et sont remplacées par un don en argent.

Il n’est pas facile pour les proches de choisir les fleurs pour des obsèques. Il est d’usage d’offrir des fleurs ou une composition florale au moment de présenter ses condoléances aux proches. Elles permettent de rendre un dernier hommage à l’être être cher disparu. Les fleurs de deuil permettent d’orner la salle de cérémonie et le cercueil avant la crémation. Les fleurs peuvent également être utilisées sous forme de pétales que l’on met dans une corbeille. Chaque personne présente à l’enterrement peut déposer une poignée de pétales de fleurs sur le cercueil avant son inhumation ou au moment de la dispersion des cendres. Les bouquets, les compositions florales, les gerbes de fleurs  permettent de rendre un dernier hommage au défunt et de témoigner de l’amour qu’on lui porte pour l’éternité.