Pourquoi offre-t-on des fleurs lors des obsèques ?

obsèques

Publié le : 11 janvier 20226 mins de lecture

La présence des fleurs de deuil est récurrente lors des obsèques et l’envoi d’un bouquet par les proches a beaucoup d’importance pour la famille du défunt. Les personnes qui ne comprennent pas l’intérêt de cette marque de délicatesse peuvent saisir le vrai sens de cet acte à travers les informations qui suivent.

Offrir une composition florale pour exprimer les sentiments

Trouver les mots justes pour présenter les condoléances à la famille du défunt n’est pas toujours évident, et parfois même, les paroles ne suffisent pas. Le fait d’envoyer des fleurs pour un enterrement aide à mieux exprimer les sentiments éprouvés et à partager les peines ressenties par les proches. Les compositions florales sont utilisées lors des différents événements et dans ce cas précis, elles permettent de rendre hommage à la personne décédée et d’exprimer les ressentis. Selon la relation entretenue avec le défunt, ces fleurs peuvent en être le symbole.

À parcourir aussi : Choisissez les fleurs qui rendent le meilleur hommage à votre défunt

Répondre présent au moment difficile et apporter son soutien

Épreuve constamment difficile, le décès d’un proche est dur à surmonter. La famille du défunt a certainement besoin davantage de réconfort et de soutien pour être en mesure de passer ce moment et de pouvoir offrir les funérailles adéquates à la personne disparue. À cet effet, le fait d’acheter un bouquet de fleurs naturelles et de l’offrir aux proches montre son empathie à l’égard de la famille et témoigne de sa sympathie pour elle. Venir avec un bouquet ou demander au magasin de fleurs d’envoyer les variétés qui conviennent à cette occasion n’est pas juste une tradition. Cette action montre sa présence et son soutien envers les personnes endeuillées et permet de leur faire comprendre qu’elles ne sont pas seules à affronter cette dure épreuve.

Les fleurs de deuil installées au funérarium et posées sur le dessus de cercueil durant les funérailles au cimetière adoucissent aussi le côté sombre et triste de cet événement. Soit dit en passant, l’utilisation des plantes odoriférantes lors des décès date de depuis des lustres, plus précisément à l’époque romaine. Pendant cette période, les fleurs aident à éliminer les odeurs de décomposition.

Manifester sa présence avec des fleurs naturelles en cas d’empêchement

L’entourage compte pour beaucoup durant les événements funèbres et aide à apaiser la douleur ressentie par les personnes endeuillées. Cependant, la distance, le tumulte de la vie et les diverses obligations peuvent parfois empêcher de venir assister aux obsèques. La meilleure alternative est de faire parvenir des fleurs pour un enterrement avec un message de soutien aux proches du défunt. Le choix des variétés doit s’adapter à cette occasion puisqu’elles représentent la personne qui les envoie aux proches endeuillés. Fort heureusement que les professionnels travaillant dans les magasins de fleurs peuvent aider à créer le bon bouquet. Au vu de la délicatesse de cet événement douloureux, un soin particulier doit être porté à la sélection des fleurs à expédier, que ce soit en matière de couleur, d’espèce et de préférence du défunt. À propos de ce dernier critère, seules les personnes qui connaissent le goût du disparu sont en mesure d’identifier ses plantes préférées.

Identifier les fleurs adéquates pour ce genre de situation

Les personnes qui prévoient d’acheter un bouquet et de l’offrir aux obsèques ne connaissent pas forcément la signification de chaque espèce et peuvent avoir du mal à faire le choix. Certes, les vendeurs exerçant auprès des magasins de fleurs conseillent toujours sur la bonne composition, mais le mieux est d’en apprendre davantage sur leurs symboliques, sur ce qu’elles représentent, et surtout sur celles que le disparu aime bien. Le mix de tous ces éléments garantit la création d’un bouquet unique qui va marquer les proches du défunt. Les fleurs préférées du défunt sont à inclure obligatoirement dans la composition. Mais dans le cas où la personne qui offre ne connaîtrait pas son goût, elle peut faire abstraction de cette idée et se focaliser sur les autres critères cités précédemment. Certaines espèces sont typiques des funérailles, comme :

  • les roses pour l’affection ;
  • les œillets pour la discrétion, la tendresse, le respect et la sobriété ;
  • les lys pour le deuil ;
  • les chrysanthèmes pour l’éternité.

En plus de leur signification, les fleurs se choisissent également selon la bonne couleur qui convient à l’occasion.

  • Le rouge évoque les sentiments forts de l’amour. Ce ton chaud casse un peu la morosité de l’atmosphère pour véhiculer une lumière d’espoir concernant la continuité de la vie de la famille endeuillée.
  • Les fleurs blanches sont appréciées et peuvent être offertes par les amis de la personne décédée. Ce ton est signe de pureté et de consolation.
  • Le jaune met en évidence la présence de l’âme, et aussi la continuité de la vie.
  • Le pastel s’adresse aux familles d’une femme décédée pour rendre hommage à la défunte.
  • Le mauve rappelle la perte du défunt et convient bien au rituel des funérailles.

Plan du site