8 conseils pour réaliser de beaux bouquets de roses

bouquet de rose

Publié le : 15 février 20235 mins de lecture

Les roses figurent au palmarès des fleurs les plus appréciées. Pour en faire un joli bouquet, il convient de suivre certains conseils. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour composer un bouquet élégant de roses.

Choisir les roses en fonction de leur signification

Vous souhaitez offrir un bouquet de ro ses à un être cher ? Avant de vous lancer dans la confection de votre bouquet, sachez qu’il est important de choisir les roses en fonction de leur signification. En effet, chaque couleur a une signification bien particulière. Si la couleur rouge est associée au romantisme et à la séduction, d’autres couleurs sont plus adaptées si vous n’offrez pas les fleurs à votre bien-aimé(e). Pour offrir le bouquet à un ou une amie, optez plutôt pour du jaune. Pour remercier quelqu’un, le rose est la couleur idéale.

Opter pour des roses de bonne qualité

Pour un bouquet réussi, des roses de bonne qualité sont indispensables. Sur le site internet aquarelle.com, vous pouvez retrouver des bouquets pour tous les goûts. Pour composer votre bouquet, choisissez des roses en bonne santé. Soyez également attentif au feuillage, ainsi qu’à la tige. Lorsqu’elles sont rigides, les roses sont plus élégantes dans un vase. Si les roses vous paraissent en mauvaise santé, ne les choisissez pas. Une bonne santé garantit une durabilité optimale de votre bouquet.

Privilégier les roses bien parfumées

Les roses présentent l’avantage de dégager un parfum unique, très agréable. C’est pour cette raison qu’il serait dommage de vous priver de ce parfum si délicat ! Ainsi, un des critères de choix de vos fleurs est l’odeur. N’hésitez pas à vous pencher sur ces fleurs et les humer. Elles doivent sentir bon. Si l’odeur est trop subtile voire inexistante, mieux vaut vous orienter vers d’autres roses.

Choisir les bonnes associations de couleurs

Pour un joli bouquet, les associations de couleurs sont les bienvenues. Cela permet de créer une touche de gaité à votre bouquet. Toutefois, veillez à ne pas briser l’harmonie de votre bouquet en multipliant les couleurs. Choisissez au maximum 4 teintes pour un résultat harmonieux. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander les conseils d’un fleuriste. Celui-ci sera ravi de partager ses connaissances avec vous. Sinon, laissez parler votre créativité.

Associer les roses avec d’autres fleurs

Un bouquet avec plusieurs types de fleurs aura toutes les chances de plaire à la personne à qui vous l’offrez. N’hésitez donc pas à associer aux roses des pivoines, œillets ou encore des tulipes. Outre les fleurs, les feuillages sont également les bienvenus. Cela peut être du lierre, du gaura ou encore du feuillage de framboisier.

Miser sur les fleurs séchées

De nos jours, les fleurs séchées sont très tendances, et pour cause ! Ainsi, vous ne devez pas hésiter à créer de jolies associations entre vos roses et les fleurs séchées de votre choix. Pour cela, une multitude de choix s’offre à vous. Une fois que les roses ont flétri, vous pouvez toujours réutiliser vos fleurs séchées pour un autre bouquet de votre choix. En association avec des fleurs fraîches ou non, les fleurs séchées sont LA tendance du moment.

Opter pour un joli emballage

Qu’il s’agisse d’une seule rose ou d’un bouquet entier, l’emballage est très important lorsque vous souhaitez offrir des fleurs. Ainsi, vous ne devez pas le négliger. Si vous ne savez pas comment fabriquer un joli emballage pour les bouquets, de nombreux tutoriels vous permettent d’apprendre à le faire. En quelques clics, vous accédez à des vidéos vous expliquant pas à pas comment créer un magnifique emballage pour vos bouquets.

Exposer le bouquet dans un vase élégant

Vous avez terminé la création de votre joli bouquet de fleurs ? Pour honorer votre création, il est indispensable d’opter pour un joli vase. Que vous optiez pour un sobre vase en cristal ou pour un vase coloré, assurez-vous de mettre vos roses en valeur. Par ailleurs, exposez ce vase dans un lieu stratégique de votre maison. Tout le monde doit être en mesure d’apprécier la beauté de votre bouquet ! Il serait dommage qu’après tant d’efforts, celui-ci passe inaperçu.

Changer régulièrement l’eau du vase

Pour que votre bouquet de fleurs dure le plus longtemps possible, il est important de l’entretenir correctement. Pour cela, vous devez penser à changer l’eau du vase à raison d’une fois par jour. À l’intérieur du vase, vous pouvez disposer une poudre spéciale pour donner à vos roses tous les nutriments dont elles ont besoin. Au fur et à mesure que le temps passe, retirez les roses fanées.


Plan du site