Choisissez les fleurs qui rendent le meilleur hommage à votre défunt

le meilleur hommage à votre défunt

Les fleurs sont souvent présentes lors des moments marquants de l’existence. Elles permettent d’exprimer les émotions, les sentiments ou de rendre un dernier hommage. Au moment de la mort, elles servent à fleurir le cercueil et la sépulture du défunt. Dans certaines croyances elles symbolisent la renaissance de l’âme.  

Lors d’un deuil, les proches peuvent être amenés à choisir les fleurs qui vont orner le cercueil ou la sépulture de leur défunt. Beaucoup de personnes choisissent les roses  pour rendre un dernier hommage à l’être cher. Blanches, elles symbolisent la pureté, rouges elles témoignent de l’amour profond que l’on porte pour toujours au défunt. Lors de l’inhumation, certains jettent une dernière rose sur le cercueil pour exprimer leur lien éternel avec le disparu. Les lys sont aussi très prisés pour les enterrements car cette variété de fleur symbolise la pureté. Les gerberas et les hortensias servent davantage à orner les sépultures. Elles entrent dans la composition de nombreux arrangements floraux vendus au moment de la fête de la Toussaint pour rendre hommage à un être cher disparu.

Les chrysanthèmes sont aussi des fleurs emblématiques de la Toussaint et servent d’ornement floral pour les sépultures. Elles sont symbole d’éternité. Elles sont vendues dans différentes couleurs et se combinent facilement avec d’autres fleurs comme les hortensias ou les gerberas. L’œillet est également très prisé en tant qu’ornement de tombe. Il symbolise la tendresse, le respect, la sobriété. Pour rendre hommage à un défunt ou orner sa tombe, aucun code de conduite n’empêche d’opter pour un bouquet coloré ou de choisir les fleurs préférées de l’être disparu. L’essentiel est de traduire ses sentiments et ses émotions.

Lors des cérémonies d'obsèques, les fleurs peuvent être utilisées de différentes façons qui permettront de les faire durer plus ou moins longtemps. Les fleurs piquées sur un bloc de mousse humidifié sont les plus durables et permettent de créer de superbes compositions florales. La couronne de fleurs est l’ornement funéraire le plus couramment utilisé. On le décore généralement d’un message sur un ruban en l’honneur du disparu. Une couronne funéraire peut être composée de roses, de lys, de chrysanthèmes, d’œillets etc. La gerbe est une composition florale réalisée avec de grandes fleurs, des feuilles, de la verdure pour orner le cercueil ou la sépulture. La gerbe est éphémère et sert souvent d’ornement pour le jour des funérailles. Les plantes en pot permettent également d’orner durablement une sépulture.