Comment décorer avec des plantes : les conseils

Publié le : 02 novembre 202111 mins de lecture

Vous vivez en appartement, mais vous rêvez de votre propre jardin ? Votre maison est entourée par la nature, mais voulez-vous aussi l’amener dans votre maison ? Quelle que soit votre envie, les experts de Westwing sont là pour vous aider à la réaliser… en vous apprenant à décorer avec des plantes !

 

Donnez une touche verte originale et élégante à votre maison : elle sera bonne pour vos yeux et votre âme, et rendra chaque pièce encore plus spéciale. Commençons!

Pourquoi décorer avec des plantes ?

La première raison est peut-être aussi la plus évidente. Si vous habitez en appartement et que vous n’avez pas de jardin ou d’espace extérieur, décorer avec des plantes vous permet de faire entrer la nature dans votre maison . Vivre au contact de la nature est bon pour l’âme : prendre soin d’une plante est une excellente aide pour apprendre la patience, le respect, la discipline… et stimule la créativité. Pas seulement une joie pour les yeux, donc, mais aussi pour l’esprit ! 

Même si vous disposez d’espaces extérieurs, décorer avec des plantes permet d’ ajouter de la couleur de manière verte . Si elles sont placées de manière intelligente, les plantes d’intérieur peuvent changer l’apparence de n’importe quel environnement sans faire d’interventions majeures sur les meubles et les décorations. Un pothos en cascade sur la bibliothèque, un monstera près du canapé, de petites plantes grasses sur les étagères de la salle de bain… il en faut très peu pour rafraîchir une pièce.

Enfin, ajouter des plantes dans votre maison aide à purifier l’air . Certaines espèces sont capables de capter la pollution et de rendre l’air plus sain, d’autres sont idéales pour contrôler le taux d’humidité de la pièce dans laquelle elles se trouvent. De manière générale, avoir des plantes à la maison augmente la sensation de bien-être et favorise la recirculation de l’oxygène : une excellente raison de les utiliser comme accessoires d’ameublement.

À parcourir aussi : Comment décorer correctement une salle de mariage

Comment organiser les plantes dans la maison

Tout d’abord, vous devez évaluer l’ espace dont vous disposez : taille , lumière , température . Il est essentiel d’examiner minutieusement l’environnement, afin de pouvoir choisir les meilleures plantes à y placer. Choisissez ensuite des espèces similaires, capables de bien vivre dans le même type d’environnement, en créant un petit jardin à la maison. N’ayez pas peur de combiner des plantes de formes et de tailles différentes : ce doit être votre coin vert très personnel, le reflet de votre créativité ! L’important est d’éviter la surpopulation, en laissant à chacun son espace pour s’épanouir.

De plus, vous pouvez également ajouter une touche de vert à d’autres pièces de la maison : un coin nu peut devenir la maison parfaite pour une plante qui n’a pas besoin de beaucoup de lumière, les étagères de cuisine sont idéales pour les plantes aromatiques, et cet espace vide sur le meuble de la salle de bain pourrait être magnifique avec un cactus ou une petite plante succulente. Pour chaque pièce de la maison, il y a une plante adaptée : découvrons ensemble comment meubler chaque pièce avec des plantes !

À parcourir aussi : Les fleurs, l'atout tendance en décoration intérieure

Entrée et couloir

L’entrée est l’espace de la maison qui vous accueille lorsque vous revenez après une longue journée de travail, ou simplement lorsque vous revenez de promenade. C’est pourquoi il doit avoir l’air chaleureux et familier, capable de vous faire sentir bien dès que vous franchissez le seuil. Étant un endroit souvent mal éclairé, l’idéal est de l’agrémenter de plantes qui nécessitent peu de lumière. Le conseil que nous vous donnons est de choisir une plante voyante, même grande, à placer à côté de la console d’entrée, dans un vase qui rappelle le style du reste de la maison.

Le couloir, quant à lui, est un lieu de passage qui vous accompagne d’une pièce à l’autre. Vous pouvez le transformer en un boulevard bordé d’arbres miniature, sans tomber dans l’excès. Pour ce faire, vous pouvez placer des plantes de taille moyenne au sol ou sur des étagères, en les combinant peut-être avec des décorations d’inspiration naturelle. De cette façon, vous pouvez recréer une promenade dans la nature à l’intérieur et en profiter même pendant les mois les plus froids et les jours de pluie.

Séjour

Pièce dédiée à la détente et à la convivialité, le salon doit véhiculer calme et harmonie. Si vous disposez d’un espace vaste et lumineux, vous pouvez oser les grandes plantes, savamment positionnées sur les côtés du meuble TV ou près du canapé. Au contraire, si votre salon est de petite taille, nous vous recommandons de placer des plantes en cascade au-dessus des meubles les plus hauts, peut-être avec une plante moyenne/petite sur une table basse à côté du canapé. La touche supplémentaire ? Un bouquet de fleurs fraîches de saison, à placer dans un vase minimaliste capable de souligner sa beauté et sa place sur la table basse.

Cuisine

Si vous aimez vous essayer aux fourneaux, la cuisine est votre royaume, et vous savez sûrement quelles sont les meilleures plantes pour l’embellir : les plantes aromatiques. Ciboulette, thym, basilic, menthe, romarin, marjolaine… vous n’avez que l’embarras du choix ! Choisissez celles que vous préférez et que vous savez utiliser pour enrichir vos plats, puis créez un coin dédié à votre jardin miniature. Agrémentez les bocaux de petites étiquettes sur lesquelles vous inscrirez le nom des plantes, des rubans colorés ou d’autres détails en accord avec le style de la cuisine. Attention toutefois à ne pas les placer près de la cuisinière ou du four : la chaleur pourrait endommager vos plantes.

chambre

Dissipons un mythe : les plantes dans la chambre ne font pas de mal ! Choisissez des espèces capables de purifier l’air, votre sommeil en profitera et vous vous réveillerez toujours en pleine forme. Si votre chambre est très spacieuse, placez un grand vase à côté de la table de chevet et placez-y une grande plante, peut-être avec des feuilles qui poussent verticalement. Alternativement, vous pouvez placer une plante de taille moyenne sur la commode. Un conseil que nous vous donnons est de choisir des vases et des maniques en fonction des couleurs de la pièce et de la literie. Les nuances de beige et de brun peuvent être combinées avec des pots de fleurs en rotin et en fibres naturelles, tandis que les nuances minimales de blanc et de gris se marient parfaitement avec la céramique noire, tandis que les vases en verre et les détails dorés se marient bien avec un rose romantique.

Étudier

Embellir votre bureau à domicile avec des plantes de différentes tailles vous aidera à vous concentrer et à créer une bonne humeur. Choisissez des essences compactes, qui ne prennent pas trop de place mais apportent de la couleur et du dynamisme à la pièce. Placez-les sur des étagères et des étagères, ou sur le sol, à côté de votre bureau ou dans un coin autrement nu. Si vous avez un très grand bureau, vous pouvez le décorer avec de petits cactus et plantes grasses, qui nécessitent peu d’entretien et rendent l’environnement plus amusant.

Bain

Oui, même dans la salle de bain, vous pouvez apporter une touche de vert ! Optez pour des plantes qui vivent bien dans des environnements humides, en les plaçant à des points stratégiques qui ne gênent pas le passage. Si vous disposez d’un espace lumineux et d’un lavabo suffisamment grand, décorez-le d’un petit pothos :  une touche d’élégance dans un environnement qui est généralement éclipsé . Avez-vous une baignoire avec des étagères dessus ? Agrémentez-les de plantes au feuillage voyant ou de plantes retombantes, vous aurez l’impression de vous détendre dans une petite jungle urbaine.

Quelles plantes choisir ?

Maintenant que vous savez comment décorer avec des plantes et où les placer, il ne vous reste plus qu’à choisir celles qui conviennent le mieux à la maison. La première chose à retenir est votre niveau de pouce vert : si vous n’êtes pas particulièrement doué pour le jardinage, le conseil que nous vous donnons est de privilégier les plantes qui ne nécessitent pas de grands soins. Pensez aussi à considérer le niveau d’éclairage de votre maison : si vos fenêtres ne reçoivent pas beaucoup de lumière naturelle, optez pour des plantes rustiques qui n’ont pas besoin de beaucoup de lumière.

Et après ces petits conseils, il est temps de recommander quelques-unes des meilleures plantes d’intérieur. Nos favoris sont :

1. La Monstera, que vous saurez sûrement en le voyant imprimé sur des oreillers, des textiles et du papier peint. Il a de très grandes feuilles d’un beau vert vif et parvient à apporter un soupçon de fièvre de la jungle à n’importe quel environnement. C’est une plante qui aime beaucoup la lumière et l’humidité : gardez-la dans un endroit lumineux de votre maison et arrosez-la régulièrement avec de l’eau.

2. Le Ficus Elastica Abidjan , connu sous le nom de Rubber Higura, demande peu d’attention et est très rustique. Il a de belles feuilles vert foncé, presque noires qui enchantent tout le monde. Sa particularité ? C’est l’une des cinq plantes que la NASA recommande pour purifier l’air de la maison.

3. Le Sansevieria , avec de longues feuilles brillantes qui en font presque un objet design. Il n’a pas besoin de beaucoup de lumière, il est donc idéal pour décorer les zones mal éclairées de la maison. De plus, c’est un excellent allié pour purifier l’air : essayez-le dans la chambre, vous remarquerez la différence !

4. Maranta Leuconeura aime danser et profiter du soleil : pendant la journée, ses feuilles bougent, tandis que la nuit, elles se plient légèrement jusqu’au lever du soleil. Connue sous le nom de « Plante de prière », elle n’a pas besoin de beaucoup de lumière pour vivre heureux. Purifiez l’air, c’est pourquoi vous adorerez l’avoir à côté de vous.

Le Pothos , une cascade verte qui donne son meilleur à l’intérieur de vases suspendus ou placés sur des meubles hauts. Il a des feuilles vertes marbrées qui ressemblent à la forme d’un cœur et tolère bien les températures chaudes et froides, mais il a besoin d’un cadre lumineux.

Plan du site