Comment intégrer les fleurs dans votre vie quotidienne afin d’en récolter les bénéfices ?

Prendre le temps de s’arrêter et de sentir le parfum des roses, par exemple, sert de “rappel” pour vivre le moment présent.

L’utilisation d’élixirs floraux pour “renouveler son mécanisme de guérison” est le premier remède découvert par le Dr Edward Bach, selon l’Encyclopédie illustrée des remèdes de guérison. Bach a découvert que les émotions étaient liées aux conditions physiques et que les personnes ayant une attitude négative étaient plus sujettes aux maladies.

Il a identifié sept états de bien-être émotionnel et a créé 12 remèdes floraux pour y remédier.

Depuis lors, les thérapeutes ont commencé à utiliser de plus en plus les remèdes floraux comme solutions homéopathiques pour combattre des émotions telles que l’obsession, l’anxiété, l’appréhension et la dépression.

Vous trouverez ci-dessous quelques moyens simples d’intégrer” les fleurs dans votre vie quotidienne afin d’en récolter les fruits.

La première règle à suivre est d’acheter les huiles essentielles de fleurs dans des magasins spécialisés, d’origine biologique sans aucun composant chimique.

Vous pouvez également mettre des pétales de fleurs dans un bac à glaçons et le remplir d’eau.

Laissez la glace se former autour des pétales et utilisez les cubes obtenus pour parfumer votre eau.

Achetez des thés à base de fleurs fraîches, comme celui à base de fleurs de jasmin et de lavande, pour chasser le stress et détoxifier la peau.

Si vous décidez de cueillir des fleurs vous-même, le conseil est de disposer les fleurs fraîches sur une surface plane et de les laisser sécher.

Une fois que les pétales sont secs, enveloppez-les dans un filet et utilisez-les comme pot-pourri pour donner à votre maison un parfum fleuri.

Vous pouvez même créer vos propres essences de fleurs ! Faites bouillir la fleur et son rameau dans un pot d’eau filtrée ou minérale.

Faites cuire les fleurs pendant 30 minutes, laissez-les refroidir (avec le couvercle sur la casserole) pendant 30 minutes supplémentaires.

Filtrez et versez l’eau restante dans une bouteille.

Utilisez ce liquide obtenu par exemple en le frottant sur les points de tension du corps ou en approchant le flacon sous les narines pour inhaler toutes ses qualités aromatiques.

Ces conseils sont tirés de l’encyclopédie illustrée des remèdes de guérison, qui regorge d’informations sur la manière d’améliorer le bien-être général grâce au pouvoir des fleurs.

1. Rose sauvage : Motivation et confiance 

L’essence Wild Rose aide les gens à avoir confiance en eux et à être motivés, ce qui leur permet de retrouver leur curiosité pour la vie.

L’églantier peut également être utilisé pour soulager les symptômes de la ménopause et de la pré-menstruation.

Ces essences ont également des propriétés anti-inflammatoires et aident à maintenir un teint clair.

2. Lavande : Calmer les états d’anxiété

La lavande est bien connue pour sa capacité à induire un sommeil réparateur.

Son arôme apaisant peut être utilisé pour calmer les états d’anxiété.

Les fleurs violettes sont utilisées pour traiter l’acné : Elles “tuent” les bactéries présentes dans la peau et apaisent les zones infectées.

La lavande calme les maux de tête et les tensions.

Essayez de mettre quelques gouttes autour des sinus et des tempes.

3. Lonicera : Aider une personne en deuil

Avez-vous le sentiment d’avoir le mal du pays ou le mal du pays en général ?

Le Lonicera aide à conserver les sentiments heureux du passé, et donne la force d’aller de l’avant sans nostalgie de souvenirs lointains.

Elle peut également être utilisée pour aider une personne en deuil et est utile pour ceux qui traversent des périodes de grand chagrin.

4. Viola d’acqua : Retrouver la confiance en soi

Le monde envahi par les médias sociaux réduit de façon dévastatrice l’interaction réelle avec les autres, diminuant considérablement le temps que vous pouvez passer avec vos amis.

Parce que la communication par le biais de diverses technologies est si facilement accessible, il est devenu facile de voir le monde uniquement à travers une lentille LCD.

Bien que certaines personnes préfèrent profiter de leur temps seul, l’interaction sociale est importante pour le bien-être.

Les sentiments qui accompagnent l’isolement, comme la solitude et la dépression, peuvent être éliminés avec l’alto d’eau.

En effet, elle permet de découvrir et/ou de retrouver la confiance en soi, de retrouver le courage de faire confiance, d’augmenter l’envie de communiquer et de récolter les bénéfices du partage.

5. Mimolo : Trouver le courage 

À moins d’être Superman ou Wonderwoman, le courage n’est pas une qualité que la plupart des mortels possèdent.

Que votre peur soit rationnelle ou irrationnelle, la fleur Mimolo est utile pour calmer la panique et apprivoiser la peur.

Cette fleur vous permet de trouver en vous le courage d’aller au-delà de ce que vous pensez être, de dépasser vos limites.

Cette fleur calme l’appréhension qui survient souvent lorsque vous êtes confrontés à une peur et vous permet de réagir de manière appropriée avec un esprit clair et lucide.

Les fleurs exercent une influence mystérieuse et subtile sur les sentiments, à l’instar de certaines mélodies musicales.

Ils détendent la tension de l’esprit.

Ils dissolvent en un instant sa rigidité.