Tournesols : soin, signification et origine de la fleur de soleil

L’été ne serait pas l’été sans la fleur étoilée, l’ Helianthus annuus , communément appelée tournesol , une fleur à la beauté désarmante capable de transmettre la vitalité, jusqu’à l’arrivée de l’automne.

Penser au tournesol, c’est aussi penser automatiquement au Soleil. Leur relation est bien connue : le tournesol, en plus d’avoir une couleur similaire à notre étoile préférée, se déplace à la recherche des rayons du soleil et se nourrit de leur énergie. Le tournesol est une plante herbacée originaire d’Amérique centrale et d’Amérique du Nord et est cultivé à des fins oléagineuses (pour produire de l’huile de tournesol), et à des fins alimentaires pour obtenir nos graines de tournesol bien-aimées, mais aussi comme plantes ornementales partout dans le monde.

Tournesol : signification de la fleur du soleil

La signification du tournesol remonte à la mythologie grecque. La légende raconte que la nymphe Clizia est tombée follement amoureuse du dieu solaire : Elio. Bien que Clizia soit belle, il ne lui a pas du tout rendu son amour. Suite à son refus, le cœur de Clizia se brisa, provoquant ainsi la mort de la nymphe. À sa mort, Clizia s’est transformée en tournesol pour continuer à voir son amant.

Le tournesol a une relation vitale et étymologique étroite avec le soleil . De plus, grâce à ses couleurs vives, il devient un symbole clair d’enfance, d’optimisme et d’énergie positive. En avez-vous déjà vu un et avez soudain envie de faire mille choses ? Nous le faisons, et nous l’aimons !

Prendre soin d’un tournesol en pot

En plus d’être l’une des plus belles fleurs de l’été, le tournesol est très facile à cultiver et à entretenir . Vous voyez à quel point cette fleur est reconnaissante ? Une fois coupé, il conserve longtemps sa beauté, il est donc idéal pour ceux qui souhaitent conserver un bouquet de tournesols comme pièce maîtresse. Probablement quand votre bouquet arrivera à la maison, les fleurs seront encore fermées. Rien de sérieux! Ils s’ouvriront dans 2-3 jours, après quoi leur couleur intense vous surprendra :). Dans certains cas, le poids du capitule peut les faire se pencher un peu. C’est normal, mais pour éviter que la fleur ne se plie trop, assurez-vous qu’au moins les tiges soient droites, en renforçant peut-être la ficelle qui maintient la composition ensemble.

Si vous choisissez de cultiver des tournesols en pot ou si vous voulez savoir comment planter des tournesols dans le jardin , il suffit de prendre en compte quelques facteurs importants. Avant de planter cette plante, les pétales fanés (le cas échéant) doivent être enlevés. Ensuite, vous devrez le placer dans un endroit où la lumière du soleil peut le frapper directement. Souvenez-vous de leur relation étroite, pour cette raison le tournesol est aussi appelé “petit soleil” ;).

Éclairage

Si vous avez un tournesol en pot, n’oubliez pas qu’il aura besoin d’au moins 6 heures de soleil par jour. Ils lui seront indispensables pour ne pas flétrir.

Température et arrosage

Le tournesol résiste bien aux températures élevées , mais cette exposition au soleil nous oblige à porter une attention particulière à l’arrosage. C’est une plante qui peut se déshydrater facilement, surtout pendant les mois les plus chauds. Arrosez-le 2 ou 3 fois par semaine dans sa phase de croissance, puis commencez à éclaircir les arrosages en fonction de la température, mais n’oubliez jamais d’être constant.

Engrais et substrat

Les mois de printemps et d’été sont les moments où la plante de tournesol aura le plus besoin de vous :). L’engrais idéal est l’humus de lombric, mais un sol bien drainé sera également indispensable. La formule magique, pour que le tournesol soit radieux, est d’étaler dans un pot avec un trou de drainage une base d’argile expansée, substrat universel (70%) de perlite (25%) et, enfin, d’argile expansée ou de gravier (5%) .

Vous avez des enfants ou des animaux ?

Aucun problème! Le tournesol est une plante adaptée aux enfants et aux animaux de compagnie , vous pouvez donc en profiter tout en apportant de la vie et de la couleur à n’importe quel coin de la maison.

Soin particulier

Elle n’aime pas trop bouger selon l’ emplacement , vous aurez donc envie de la planter dans un pot qui veut juste venir ou ne pas le faire plus tard, pour ne pas trop la stresser. Il sera toujours très heureux dans le même navire qu’il arrive à destination. N’oubliez pas que le tournesol a des fleurs périssables, peut-être qu’elles durent éternellement ! Cependant, vous pourrez en profiter à nouveau l’été prochain : il suffit de conserver les graines, de les stocker dans un endroit sec et de les réutiliser l’année prochaine !