Langage des fleurs : conseils pour choisir les bonnes couleurs de son bouquet de fleurs d’amour !

Langage des fleurs

Publié le : 07 février 20236 mins de lecture

Chaque élément qui compose un bouquet de fleurs est important, même la couleur ne doit pas être négligée. Le mélange subtil des nuances peut donner vie à une composition unique et spéciale qui exprime parfaitement tous les sentiments cachés derrière cette délicate attention. Pour offrir le bouquet parfait, voici donc quelques conseils à retenir sur les associations de fleurs.

Choisir les couleurs selon les messages à transmettre

Quoi de plus romantique que d’offrir des fleurs à une femme ou à un homme. Mais en plus de donner quelque chose de joli, autant en profiter aussi pour transmettre quelques messages. Bien évidemment, recueillir encore plus d’informations auprès de son fleuriste est le plus simple. Mais pour gagner du temps, autant en apprendre un peu plus à l’avance et passer directement à la commande.

  • Le rouge, par exemple, est la couleur de l’amour passionné et la dévotion par excellence. Les roses de ce ton sont souvent considérées comme le symbole ultime d’un sentiment rempli de douceur.
  • Un bouquet où la couleur rose prédomine est parfait pour des événements tels que les anniversaires de rencontre ou de mariage.
  • La couleur violette représente la dignité, la spiritualité et la poésie. Attention tout de même, elle n’est pas la plus indiquée pour déclarer sa flamme, car elle est plutôt associée à l’amour platonique.
  • La couleur blanche fait référence à l’innocence et la pureté, ou encore à l’amour véritable et à la loyauté.
  • Les fleurs jaunes symbolisent la joie, l’amitié et l’optimisme qui aident à la transformation de la relation en romance.

À parcourir aussi : Comment offrir des fleurs de façon originale ?

Assembler correctement les couleurs

L’étape suivante est la combinaison des couleurs. Là encore, quelques règles sont à respecter, à commencer par la question de la complémentarité. Jouer avec cet élément permet de créer des bouquets de fleurs harmonieux et équilibrés. Cette complémentarité convient aussi très bien pour les fleurs de différentes nuances. Un bouquet qui associe les couleurs chaudes telles que le rose, le rouge, l’orange et le jaune peut transmettre des sentiments de passion et d’affection. La combinaison du bleu et du vert est également envisageable pour symboliser le calme et la paix dans une relation. Les couleurs dans un ton pastel sont parfaites pour une déclaration ou une demande en mariage.

Cela dit, utiliser des couleurs opposées est pareillement intéressant pour créer un bouquet romantique. Cette association peut apporter une touche de contraste et de dynamisme. Par exemple, les couleurs complémentaires, telles que le rouge et le bleu, attirent immédiatement l’attention.
Pour un bouquet de fleurs pour la Saint-Valentin, rien de mieux que des couleurs rouge et vert. La première est pleine de passion et de romantisme, tandis que la seconde représente le calme, la paix et la nature. Ensemble, elles créent un contraste intéressant et une atmosphère sensuelle.
Le jaune et le violet s’opposent également, mais ces deux couleurs représentent l’espérance et la vénération éprouvée pour son partenaire. Pareillement pour le bleu et l’orange qui sont à l’image du calme et de la sérénité dans un couple.

À parcourir aussi : Bouquet de mariée : Les fleurs préférées et leur signification

Composer un bouquet selon les saisons

Prendre les saisons comme thèmes fonctionne très bien lorsqu’il faut créer un bouquet et offrir des fleurs à une femme. Avec les fleurs d’automne pour commencer, ces dernières peuvent transmettre un message de maturité. Les couleurs vibrantes symbolisent la richesse et la maturité. Un bouquet d’automne aide souvent à exprimer la gratitude envers son partenaire et la relation que les deux ont réussi à construire, tout en montrant le désir de continuer.
Les fleurs d’été représentent la gaieté, la légèreté et la joie de vivre. Un bouquet de cette saison exprime le désir de partager de bons moments avec son partenaire et de célébrer l’amour. Il est idéal pour les sorties en amoureux.
Un bouquet de fleurs printanières est un symbole de renouveau et d’espoir. Il convient surtout lors de l’occasion du renouvellement des vœux d’engagement, avec un regard confiant vers un avenir ensemble. Ce type de bouquet est aussi approprié pour les anniversaires de rencontres. Il est parfait pour dynamiser une relation qui a besoin d’un coup de pouce.
Un bouquet d’hiver peut transmettre un message de durabilité et de force face aux défis, comme ceux auxquels ces fleurs doivent affronter tout au long de la saison froide. Ce type est parfait pour montrer un soutien éternel et une détermination sans failles pour son partenaire, essentiellement dans les moments difficiles.

Tenir compte des goûts de son partenaire

Faire une surprise est une bonne idée, mais un bouquet trop extravagant peut casser l’ambiance et produire l’effet inverse. Tenir compte des préférences de son partenaire en matière de couleur peut rendre le plaisir de recevoir beaucoup plus agréable.


Plan du site