Comment entrenir une orchidée ?

entrenir une orchidée

Les orchidées sont des fleurs majestueuses, méritant une attention particulière. Elles donnent de l’élégance si elles sont placées à l’intérieur, et offrent une jolie vue dans le jardin et sur la véranda. Pour optimiser la floraison, un entretien est indispensable. Voici quelques astuces pour avoir au moins deux floraisons par an.

Les orchidées phalaenopsis : une espèce facile à entretenir !

Certes, l’entretien orchidées est assez complexe. Mais celle de la phalaenopsis est plus simple. On l’appelle également « orchidée papillon ». C’est la fleur idéale pour décorer votre intérieur sans exiger beaucoup d’effort de votre part pour obtenir une hampe florale. Par ailleurs, elle ne supporte pas le fort ensoleillement. Donc, à l’intérieur, elle a une espérance de vie plus longue.

En outre, elle doit être placée dans un endroit à température ambiante, c’est-à-dire entre 18 et 21°. Si vous préférez les mettre à l’extérieur, protégez-les du soleil, mais posez-les dans un endroit accessible à la lumière. La phalaenopsis fleurit au moins deux fois par an, et refleurit entre deux à trois mois.

Qu’en est-il des orchidées en général ?

En effet, le soleil est l’ennemi n°1 des orchidées. Donc, mettez-les à l’abri du soleil. Un arrosage fréquent est aussi indispensable, sans pour autant l’inonder. Mais en moyenne, 1 à 2 fois semaine suffisent, pendant le printemps et l’été. En hiver, pensez à les arroser 2 à 3 fois par mois.

Pour l’arrosage, optez pour petit un arrosoir ! Et pour le rempotage, réalisez l’opération tous les ans ou tous les 2 ans pour le bienêtre de votre fleur. D’ailleurs, cette action est nécessaire pour tous les autres types de plante. Et enfin, n’oubliez pas d’ajouter des engrais pour fertiliser le sol. Même si ce n’est pas obligatoire, c’est l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir un meilleur rendement. Vous pourrez par exemple opter pour un compost organique, des engrais biologiques… selon votre choix !!!

Et quel est l’avantage de couper les orchidées ?

La coupe orchidée est essentielle. En effet, il s’agit de tailler les tiges ayant déjà donné des fleurs. Pour la première fleuraison, dès que les fleurs se sont fanées, enlevez les restes et attendez quelques jour avant de couper la tige. Et l’action est à répéter à chaque fois qu’une fleur se fane. L’objectif est d’obtenir une floraison au plus vite et dans les meilleures conditions. C’est aussi bénéfique pour assurer une meilleure longévité aux plantes et avoir une fleur de qualité.