3 conseils pour réussir sa reconversion en tant que fleuriste

fleuriste

Publié le : 20 novembre 20225 mins de lecture

Suivre ses rêves et faire une activité qui vous passionne est essentiel pour votre épanouissement. Dans le domaine professionnel, cela peut parfois demander à une personne de sortir de son quotidien et de se tourner totalement vers une autre activité. Il y a bien évidemment des étapes importantes à suivre pour y parvenir. Si votre rêve a toujours été de vous occuper des fleurs, vous êtes à la bonne adresse. Ces trois conseils vous aideront à réussir votre reconversion en tant que fleuriste.

Passer un CAP fleuriste

Le fleuriste est un artiste qui crée des compositions florales colorées et parfumées pour tous types d’évènements. C’est un métier délicat qu’est celui de s’occuper des fleurs et cela nécessite un savoir-faire et une certaine dextérité. Se former apparaît donc comme une étape primordiale dans tout processus de reconversion professionnelle. Le cap fleuriste est la formation par excellence pour toutes les personnes qui souhaitent se tourner vers ce métier. C’est la clé pour une reconversion réussie dans le métier des fleurs. Il vous sera transmis toutes les notions de bases, les connaissances et les techniques requises pour vous lancer dans votre projet. Il se prépare en deux ans et est accessible dès la classe de 3e.

Vous avez même la possibilité de suivre une formation à distance sur youschool.fr si vous n’avez pas la disponibilité pour suivre des cours en présentiel. Vous vous formez depuis le confort de votre maison et à votre rythme tout en poursuivant vos activités en parallèle.

En dehors du CAP, plusieurs autres diplômes vous permettent d’exercer la profession. Vous pouvez notamment approfondir vos connaissances en obtenant un BP en fleuristerie ou un BTM une fois votre CAP en poche. Il est basé sur les techniques de la fleuristerie et de la gestion d’entreprise. L’occasion pour vous d’apprendre à gérer une entreprise d’art floral.

Avoir certaines qualités et nourrir une passion pour les fleurs

Il ne suffit pas seulement de faire une formation pour réussir sa reconversion professionnelle. Pour devenir un bon fleuriste, il est important de développer certaines qualités essentielles pour donner aux fleurs toute l’attention dont elles ont besoin. Travailler avec des fleurs nécessite de l’amour, de l’attention et surtout beaucoup de douceur. À toutes les connaissances acquises lors de votre apprentissage, il vous faudra rajouter votre amour pour la nature et la verdure. Dans le cadre d’une reconversion, vous vous devez d’être totalement investi dans le métier afin de faire ses marques et de réussir sa nouvelle carrière professionnelle.

Le vendeur de fleurs doit être une personne polyvalente. Il est à la fois un conseiller empathique et à l’écoute des besoins de ses clients et un gestionnaire capable de prendre en main les activités de sa boutique ou de son magasin. Il doit avoir le contact et la communication facile afin de guider ses clients sur l’entretien des fleurs qu’ils achètent chez lui. Devenir un professionnel dans le domaine floral, c’est cultiver son côté artistique pour des compositions originales et uniques. C’est également avoir un bon sens de l’esthétique et être à l’affût de chaque nouvelle tendance pour toujours se différencier de la concurrence. Ce professionnel doit être imbattable sur les diverses variétés de plantes et sur la signification de chaque fleur qu’il commercialise. On peut rajouter à toutes ces qualités, la fibre commerciale pour avoir les bons mots pour vendre.

Connaître les missions d’un vendeur de fleurs

S’occuper des fleurs est une excellente façon de combiner votre passion pour les plantes et vos talents artistiques. Ce travail est à la fois artistique, manuel et commercial. Il se sert de techniques acquises lors de son apprentissage tels que : le dressage, le piquage, le montage pour des réalisations florales hors du commun. Pour réussir au mieux sa reconversion professionnelle, le vendeur de fleurs doit connaître et remplir certaines missions.

La confection des bouquets est la principale mission du vendeur de fleurs. Il réalise des compositions florales en fonction des saisons et des demandes de ses clients. Il doit travailler sur l’esthétique de son magasin ou de sa boutique. L’organisation, la disposition et la mise en rayon de ses produits doivent être bien exécutés pour un visuel attrayant. Le vendeur de fleurs doit accueillir, conseiller et orienter ses clients sur les produits qui leur conviendraient le mieux. Il doit s’assurer de la gestion des stocks afin de ne jamais être en rupture. Ainsi, il pourra satisfaire et fidéliser ses clients. Il a aussi pour mission de s’occuper des tâches administratives et de la comptabilité de son entreprise de vente de fleurs. Il établit tous les documents et se charge de l’encaissement à chaque vente. Il doit également s’assurer de la livraison en bon état des commandes florales émises par ses clients.

Faire une reconversion pour s’adonner à votre passion, est la meilleure décision que vous puissiez prendre. Pour devenir vendeur de fleurs, vous avez maintenant toutes les clés en main pour réussir votre carrière professionnelle.


Plan du site