Plantes faciles à entretenir : 20 espèces pratiques à cultiver à la maison

Aujourd’hui, avec une vie de plus en plus pressée et urbaine, nous avons fini par nous éloigner un peu de la nature. Cependant, même en vivant en ville, les gens cherchent de plus en plus à se rapprocher de la nature. Dans ce sens, la culture de plantes à la maison a été le moyen trouvé par les gens pour garder quelque chose de vert et de vivant dans l’environnement. Aujourd’hui, nous allons donc parler des plantes faciles à entretenir.

En plus d’être belles, les plantes donnent un air de “chez soi” à la maison, en plus de procurer une sensation de confort. Cependant, ils constituent également un excellent moyen de décorer l’environnement, le rendant plus sophistiqué et plus agréable.

Toutefois, si vous cherchez des plantes pour décorer votre maison, sachez que toutes les espèces ne sont pas adaptées à ce besoin. D’autre part, il existe une grande variété de plantes faciles à entretenir et nécessitant peu de maintenance pour rester belles.

Nous avons donc sélectionné 20 plantes charmantes et faciles à entretenir que vous pourrez avoir chez vous. Il y a des options pour tous les goûts, vérifiez-les.

20 plantes faciles à entretenir

À commencer par l’hibiscus, l’une des plantes les plus courantes dans les jardins. Avec des fleurs de différentes couleurs, c’est une option pour ceux qui sont passionnés de fleurs.

Ce sont des plantes faciles à entretenir car elles s’épanouissent dans tout type de sol. En outre, ils sont résistants au manque d’eau et peuvent supporter de fortes pluies. Un autre avantage de l’hibiscus est que la plante peut être cultivée aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, l’idéal étant de rester près de la fenêtre.

Ainsi, si vous cultivez la plante dans le jardin, elle n’a pas besoin d’être taillée. Par contre, s’il est planté en pot, il faut enlever les branches sèches assez fréquemment.

La fougère est la coqueluche de nombreux foyers, précisément en raison de sa beauté et de son caractère pratique.

Comme il s’agit d’une plante volumineuse aux longues feuilles retombantes, vous pouvez la suspendre ou la placer dans des endroits plus élevés. Elles sont idéales pour décorer un balcon par exemple.

Comme c’est une plante facile à entretenir, pour assurer son bien-être, il suffit de laisser la fougère dans un endroit avec de l’espace et de la lumière naturelle, et bien sûr, de l’arroser à certains intervalles.

Les orchidées sont l’une des plantes les plus souvent offertes en cadeau à des dates commémoratives telles que la fête des mères. En plus d’être très belles, certaines espèces d’orchidées sont très durables et faciles à entretenir.

Avec des fleurs de formes et de couleurs variées, les orchidées apportent une touche colorée et agréable à la maison ou au jardin. Cependant, aussi élémentaire que soit l’entretien de ces plantes, elles ont besoin d’être arrosées avec une certaine fréquence, de 2 à 3 fois par semaine.

Enfin, comme leur floraison est extrêmement dépendante de leur adaptation à l’environnement, l’idéal est de les cultiver dans des endroits bien éclairés, mais sans que la lumière directe du soleil ne les atteigne.

Que ce soit par son nom ou par son aspect agréable, le lis de paix est une plante qui apporte un air de tranquillité et d’harmonie à l’environnement.

En outre, le lis de paix est également l’une des plantes faciles à entretenir car elle ne nécessite pas beaucoup d’attention. Cependant, il est préférable de le cultiver dans des endroits au climat de plage.

Le palmier éventail est l’une des plantes les plus recherchées pour l’aménagement des jardins, des balcons et des murs. Cependant, il s’agit d’une plante très polyvalente qui peut être cultivée à l’extérieur, à l’ombre ou sous une lumière diffuse.

Quant à son entretien, c’est une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il est donc préférable de pulvériser de l’eau sur ses feuilles une fois par semaine et de l’arroser tous les quinze jours.

La violette est une autre plante facile à entretenir. La principale caractéristique de cette plante sont ses fleurs, qui sont parfaites pour colorer n’importe quel environnement, apportant un air plus vivant et agréable.

Grâce à sa taille compacte, la violette est l’un des chouchous de ceux qui vivent en appartement. Comme il n’a pas besoin de recevoir la lumière directe du soleil, il peut décorer n’importe quelle partie de la maison.

Le Zamioculdas est l’une des plantes les plus résistantes au manque d’eau, les intervalles d’arrosage peuvent donc être plus longs. Bien sûr, un intervalle modérément espacé, après tout, tous les êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre.

Un autre avantage des Zamioculdas est qu’elles n’ont pas besoin de beaucoup de lumière pour se développer. En d’autres termes, elles poussent bien à l’intérieur, dans des environnements ombragés ou faiblement éclairés.

En fait, c’est la plante idéale pour ceux qui ont peu de temps et oublient parfois d’arroser leurs plantes.

Le palmier areca est souvent utilisé pour décorer les salons et les environnements fermés. Cependant, comme il s’agit d’une grande plante, l’idéal est de la placer dans un endroit spacieux afin qu’elle ne gêne pas la circulation.

Pour sa part, le palmier doit recevoir la lumière directe du soleil, et être arrosé même une fois par semaine.

Le chameadorea est une espèce de palmier plus petite. En bref, elle demande peu d’entretien, ce qui en fait une des plantes les plus faciles à entretenir.

Par conséquent, elle peut être cultivée aussi bien en pots que directement en pleine terre dans les jardins. Cette plante, d’ailleurs, se développe très bien à l’intérieur, car l’idéal est de la conserver dans des endroits peu ensoleillés et très ombragés.

Mais le chameadorea a besoin que le sol soit toujours humide. L’idéal est donc de l’arroser au moins deux fois par semaine.

Ce qui est le plus frappant dans cette plante, c’est la variété de ses couleurs, avec des feuilles dans les tons verts, violets et jaunes. Le Crotton est une plante très charmante qui donne à tout environnement un sentiment de légèreté et de tranquillité.

Grâce à ses feuilles rigides, cette plante ressemble presque à une sculpture et constitue un excellent choix pour décorer le salon par exemple. Cependant, comme il a besoin de beaucoup de lumière pour survivre, il est important de le placer dans un endroit qui reçoit de la lumière.

Les plantes dites de la onzième heure sont faciles à entretenir car elles sont peu exigeantes, aiment rester au soleil et fleurissent toute l’année.

Cependant, elles peuvent également être cultivées à mi-ombre, et survivent bien à l’intérieur. Si elles sont cultivées en planches, il est important de les arroser deux à trois fois par semaine, ce qui peut être moins fréquent lorsqu’elles sont plantées dans un pot.

L’arbre du bonheur, quant à lui, est une plante porteuse d’une forte symbolique. En tant que tel, il est censé apporter joie et harmonie à l’environnement.

C’est un excellent choix pour compléter la décoration de la pièce. Cependant, il doit être placé dans un endroit où il peut recevoir la lumière du soleil.

L’agave est couramment utilisé dans les jardins pour agrémenter le paysage aux côtés d’autres plantes. Très polyvalente, c’est une plante qui peut être cultivée aussi bien en pot qu’en jardin. Cependant, il doit être placé dans un endroit où il peut recevoir la lumière du soleil.

C’est également une bonne option pour ceux qui oublient d’arroser leurs plantes de temps en temps, car c’est une plante très résistante au manque d’eau. Cependant, ne l’arrosez pas trop souvent.

La culture du lis des prés est très simple, c’est donc une plante facile à entretenir. Il convient à la plantation dans de grands pots et peut être cultivé à l’intérieur ainsi que sur les patios et les balcons.

Cependant, sa croissance est lente, mais c’est une plante très résistante. Il se plaît dans les endroits bien éclairés et dans un sol humide. Un autre détail est que cette plante demande une attention particulière en été, lorsqu’elle a besoin de plus d’eau.

Selon la tradition chinoise, cette plante est une excellente source d’énergie positive et transmet de bonnes vibrations.

Le Lucky Bamboo est une espèce très rustique qui ne nécessite pas beaucoup de lumière naturelle ni de soins spécifiques. Quant à la fréquence d’arrosage, elle peut être arrosée deux à trois fois par semaine.

Le pleomele est une plante rustique, idéale pour les personnes qui voyagent beaucoup ou qui n’ont tout simplement pas le temps de s’occuper de leurs plantes. En effet, il est très résistant au manque d’eau, ainsi qu’aux conditions extrêmes d’excès ou de manque de lumière.

La plante pennywort est une autre des plantes faciles à entretenir. Ceci est dû à sa petite végétation, idéale pour garnir les jardins ou décorer les pots.

Cependant, ce n’est pas une plante très résistante au soleil. Pour cette raison, il est préférable de le cultiver à mi-ombre. Quant à ses besoins en eau, l’arrosage doit être régulier afin que le sol soit toujours humide.

L’anthurium est un autre exemple de plante rustique et très résistante. Il est idéal de le cultiver à l’intérieur, sans recevoir trop de lumière directe du soleil.

Son principal attrait réside dans ses fleurs, parfaites pour les compositions tropicales. Cependant, en été, il demande plus d’eau, ce qui peut être réduit en hiver.

Le bromélia est une plante qui attire l’attention grâce à ses fleurs aux couleurs magnifiques. Ils peuvent être de couleur verte, rouge, jaune ou autre.

C’est également une plante très résistante et polyvalente qui peut être cultivée à l’intérieur comme à l’extérieur. L’arrosage doit être fait avec soin, car l’idéal est de mouiller non seulement les racines mais aussi les feuilles, afin de garder son espace central en contact avec l’eau.

Enfin, le peperomia, une autre plante rustique, et qui ne demande pas beaucoup de soins car elle a besoin de peu d’eau et de lumière.

Comme c’est une plante qui ne supporte pas bien la lumière directe du soleil, elle est idéale à cultiver à l’intérieur ou sur un balcon. Cependant, en été, il demande un peu plus d’attention, lorsqu’il devient plus sec et doit recevoir plus d’eau. L’arrosage, quant à lui, peut être effectué tous les deux jours.

Quoi qu’il en soit, que pensez-vous de ces espèces végétales faciles à entretenir ? Si vous aimez ce thème, consultez également 10 plantes qui vous aideront à repousser les insectes de votre maison.