Comment entretenir une rose éternelle ?

Parfait compromis entre des roses fraîches et une plante synthétique, la fleur éternelle est une très belle idée cadeau à offrir pour symboliser votre attachement.

Une rose éternelle est un magnifique élément déco, un objet que l'on peut offrir en diverses occasions comme la Saint-Valentin ou encore la Fêtes des mères. Mais pour qu'elle garde toute sa splendeur, il faut savoir l'entretenir au quotidien. Comment s'y prendre ? Et bien il suffit de suivre quelques conseils très simples à mettre en pratique.

Qu'est-ce qu'une rose éternelle ?

Symbole d'attachement et d'amour, la fleur éternelle a l'avantage sur le bouquet de roses fraîches de durer plusieurs années sans faner. Pourtant, contrairement aux idées reçues, les roses stabilisées sont de vraies fleurs et ne sont pas synthétiques. L'horticulteur cueille la rose fraîche et la conserve grâce à un processus consistant à retirer toute l'humidité de la plante avec un traitement réfrigérant. Les fleurs stabilisées peuvent alors rester en l'état, comme des roses fraîches, de trois à six ans. À condition, bien sûr, de les entretenir avec le soin qu'elles méritent. Mais, à la différence des fleurs fraîches, les éternelles ne demandent que très peu de travail. Une bonne raison de s'en procurer. Pour en savoir plus, des sites spécialisés comme eternelle-rose.fr peuvent vous apporter des informations supplémentaires sur les fleurs éternelles.

La première règle à suivre : garder la rose au sec

La première chose à faire pour que votre fleur éternelle reste en bon état, c'est de la laisser dans un endroit frais et au sec. Si vous laissez votre rose à l'extérieur, il y a fort à parier que le vent, la poussière, l'humidité et les variations de température la détériorent. Pour éviter cela, privilégiez votre intérieur. Choisissez un lieu où la chaleur n'est pas trop présente, de même que l'humidité. La cuisine et les zones mal isolées sont donc à proscrire. Car pour durer, votre fleur doit être et rester au sec le plus longtemps possible, tout comme une fleur fraîche.

L'entretien de sa fleur éternelle au quotidien

L'élément qui fait l'unicité d'une fleur éternelle, c'est sa couleur. Renforcée d'un colorant bleu, rouge, rose… La fleur peut perdre un peu de sa coloration si elle est soumise à une luminosité trop importante comme celle du soleil. Évitez donc les endroits trop lumineux. De même, l'humidité peut avoir un effet négatif sur votre fleur, le plus simple reste donc de placer votre rose éternelle sous cloche. Un bon moyen de la mettre en valeur tout en la protégeant.

Au niveau des actions concrètes à effectuer au quotidien, il suffit simplement de la dépoussiérer de temps à autre. Pour cela, n'utilisez surtout pas d'eau mais un léger jet d'air (soufflez dessus par exemple). Mais attention, ce type d'ornement reste fragile, notamment au niveau de ses pétales qui peuvent se froisser ou se briser. Ainsi, restez délicat lorsque vous manipulez votre fleur. Traitez-la comme une fleur fraîche, maintenez son éclat et vous pourrez la conserver plusieurs années sans problème.

Voilà ! Vous savez maintenant ce qu'il faut faire pour entretenir au mieux votre fleur éternelle. N'hésitez donc plus à en offrir une à une personne qui vous est chère. Son avantage sur les fleurs fraîches, c'est qu'elle dure beaucoup plus longtemps. Sur les fleurs synthétiques, c'est son aspect authentique. La fleur éternelle est donc le meilleur compromis pour un cadeau qui soit à la fois personnel, durable et qui reste naturel. Un moyen sûr de faire plaisir à votre conjointe ou un membre de votre famille.

Plan du site